La micro station fonctionne en trois étapes.
Première étape : la décantation
Le décanteur primaire collecte l’ensemble des eaux usées, ainsi il permet leur homogénéisation. Ce prétraitement permet de piéger les matières les plus lourdes au fond du compartiment et les plus légères en surfaces (graisses, etc…). En complément, une réaction anaérobie au sein du décanteur permet la minéralisation des boues. L’eau prétraitée est ensuite envoyée dans le bassin de réaction par airlift. Le débit de cet airlift dépend de la hauteur d’eau dans le bassin. En dessous d’une certaine hauteur d’eau dans le décanteur, l’airlift se désamorce afin de laisser un volume suffisant pour le traitement anaérobie. Ce séquençage des transferts va permettre de disposer d’un volume tampon utile pour absorber les fortes pointes en entrée (vidange d’une baignoire par exemple)
Deuxième étape : le traitement biologique
Les eaux usées provenant du décanteur primaire arrivent dans le bassin de réaction où des supports sont en suspensions libre. La biomasse épuratrice va se fixer aux supports sous la forme de biofilms. A l’aide de diffuseurs membranaires fines bulles commandés par l’automate, des périodes d’aération et de repos sont alternées. La succession de périodes aérobies et anoxies permet la digestion de la charge organique et azotée par la biomasse.
Micro station d’épuration « purestation PS6 »
Troisième étape : la clarification
Les eaux épurées arrivent par surverse du bassin de réaction. Les boues résiduelles subissent alors une dernière clarification. Les boues s’accumulant au fond de la cuve sont recirculées dans le bassin de réaction par un deuxième airlift. Cet airlift a une forme de T, ce qui permet deux points d’aspiration des boues, et ainsi une recirculation efficace. Un trosième airlift, en forme de U, permet une seconde recirculation, dirigée vers le bassin de décantation primaire. L’une des recirculations est dirigée vers le bassin de réaction afin de ne pas l’appauvrir en biomasse, l’autre vers le décanteure primaire afin de stocker l’excès de boues secondaires produites.
Avantages de la culture fixée
- Gain de place, le volume du bio-réacteur est réduit
- Haute performance du traitement et de l'épuration de l'eau
- Maintenance peu honéreuse
Consulter les micro-stations que nous proposons à la vente :
Nous pouvons installer ou vous livrer des micro-stations à culture fixée dans les départements :